Informations générales au sujet du Plan d'enseignement individualisé à l'intention des parents
« Un PEI, c’est quoi? »
Un plan d’enseignement individualisé est essentiellement un document de travail élaboré par l’équipe-école de votre enfant avec votre collaboration et celle de l’élève de 16 ans et plus.
Le contenu du PEI prend racine dans les points forts et les besoins identifiés chez votre enfant. La liste des points forts et des besoins provient d’observations, d’évaluations professionnelles et pédagogiques, ainsi que de la connaissance privilégiée que vous avez de votre enfant.
À partir des besoins identifiés, le PEI indique clairement les buts annuels qui seront visés au cours de l’année. Ces buts annuels représentent le cheminement souhaitable et réalisable durant l’année scolaire de votre enfant.
De ces buts, découlent les attentes ciblées et les stratégies qui seront utilisées lors des différentes interventions scolaires, professionnelles et/ou parentales.
Les attentes du PEI sont évaluées sur une base continue et les résultats vous sont communiqués (ainsi qu’à l’élève de plus de 16 ans) soit directement par le bulletin pour les attentes modifiées et/ou adaptées, soit par le PEI pour les attentes différentes. Il est donc important de lire le PEI conjointement avec le bulletin de votre enfant.
Les attentes du PEI
Les attentes qui se retrouvent dans le PEI de votre enfant peuvent se diviser en trois catégories distinctes.
Attentes du curriculum de l’Ontario d’une année d’études différente ou d’un cours différent afin de tenir compte des besoins importants de l’élève.
Attentes du curriculum de l’Ontario de l’année d’études en cours accompagnées d’adaptations pédagogiques, environnementales ou en matière d’évaluation.
Attentes reliées au développement d’habiletés spécifiques qui ne se retrouvent pas dans le
curriculum de l’Ontario.
L'engagement du CECCE
La direction de l’école s’engage :
Les trois vies du PEI
La direction de l’école, épaulée par son équipe-école et en consultation avec les parents, est responsable de l’élaboration, de la mise en oeuvre et de la révision du PEI de votre enfant.
Le plan de transition
Contribution des parents
Nous vous encourageons à communiquer avec la direction de l’école ou la personne désignée en enfance en difficulté de l’école de votre enfant pour toutes questions ou commentaires en ce qui a trait au PEI de votre enfant.
En contribuant à ce processus, vous participez activement à la réussite scolaire, personnelle et professionnelle de votre enfant.
Foire aux questions
Q : « Est-ce que, comme parent, je peux être considéré comme intervenant dans le cheminement de mon enfant? »
R : « Oui. D’ailleurs, les parents en tant que premiers responsables de leur enfant sont toujours considérés comme des intervenants essentiels à la réussite de certaines attentes du PEI. »
Q: « Est-ce que le PEI de mon enfant peut être révisé en tout temps? »
R: « Oui. Des changements reliés aux attentes, aux stratégies ainsi que des nouvelles informations au sujet de votre enfant peuvent être notés ou ajoutés en tout temps. »
Q: « Est-ce que le PEI comprend tout ce qui est enseigné à mon enfant à l’école? »
R: « Non. Le PEI n’inclut pas tout ce qui est travaillé avec votre enfant. Le PEI se veut un aperçu des grandes lignes du programme d’enseignement
et des services à l’enfance en difficulté dont bénéficie votre enfant. »
Q: « Que dois-je faire si j’ai des questions ou des suggestions quant à certains éléments du PEI de mon enfant? »
R: « Il suffit simplement de communiquer avec l’enseignante ou l’enseignant titulaire de votre enfant, ou bien, avec la personne désignée en enfance en difficulté. »
Les cinq grands résultats du CECCE
Les programmes et les services pour l’enfance en difficulté au CECLFCE visent cinq résultats pour l’ensemble des élèves ayant des besoins particuliers.
Téléchargez ce document de soutien : Planifier la transition postsecondaire de son enfant ayant des besoins particuliers, par où commencer?
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.