Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?

Le curriculum de l’Ontario

Au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), l’élève bénéficie de programmes, de méthodes d’enseignement et d’outils d’apprentissage qui sont conformes aux meilleures connaissances pédagogiques et technologiques et qui répondent aux besoins et aux styles d’apprentissage de chacune et chacun. Les écoles du CECCE offrent à tous les élèves un programme d’études en conformité avec le Curriculum de l’Ontario.

 

 

Conditions d’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO)

Pour obtenir un diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), l’élève doit accumuler au moins 30 crédits, incluant 18 crédits obligatoires tels que décrits ci-dessous. L’élève obtient un (1) crédit après avoir suivi avec succès un cours d’une durée minimale de 110 heures.

18 crédits obligatoires :
  • 4 crédits de français (1 crédit par année)
  • 1 crédit d’English (même cours que les écoles de langue anglaise ; il est fortement recommandé de prendre 4 crédits)
  • 3 crédits de mathématiques, dont 1 en 11e année ou 12e année
  • 2 crédits en sciences
  • 1 crédit en histoire du Canada
  • 1 crédit en géographie du Canada
  • 1 crédit en éducation artistique (musique, arts visuels, art dramatique ou danse)
  • 1 crédit en vie active
  • 0, 5 crédit en éducation de la citoyenneté et 0, 5 crédit en exploration des choix de carrière
  • 1 crédit en français ou English ou dans une troisième langue ou en sciences humaines et sociales ou en études canadiennes et mondiales
  • 1 crédit supplémentaire en vie active et santé ou en éducation artistique ou en affaires et commerce
  • 1 crédit supplémentaire en sciences de 11e année ou 12e année ou en études technologiques (de la 9e à la 12e année)
12 crédits optionnels :

Crédits choisis parmi les cours disponibles et énumérés dans le Prospectus des cours du CECCE.

 

Exigences additionnelles au secondaire

Test de compétences linguistiques en français

L’élève doit compléter en 10e année un test en lecture et en écriture en français, fondé sur les attentes provinciales à la fin de la 9e année. Les élèves doivent réussir ce test pour obtenir leur DESO. Le résultat obtenu (passage ou échec) est inscrit au relevé de notes de l’élève.

Service communautaire

Les élèves doivent faire un minimum de 40 heures d’activités communautaires non rémunérées pour obtenir le DESO. Ces activités peuvent être effectuées au cours des quatre années du secondaire, de la 9e année à la 12e année, à l’extérieur des heures régulières d’enseignement de la journée scolaire.

Évaluations scolaires

Deux types d’évaluations sont utilisés. L’évaluation formative dont font partie les travaux pratiques et les devoirs, puis l’évaluation sommative qui regroupe les examens et les tâches finales d’un cours.

Les devoirs et les travaux exigés des élèves font partie du temps d’apprentissage, puisqu’ils les amènent à mettre en application les compétences et les connaissances acquises durant le cours. Ils donnent également aux élèves l’occasion d’accroître leur autonomie et leur sens des responsabilités, ainsi que leur capacité à gérer et à organiser leur temps.

De plus, les devoirs et travaux sont un moyen efficace de favoriser la réussite scolaire. Les devoirs et travaux faits à la maison font partie de quatre grandes catégories :

A.    Devoirs pratiques (consolider les apprentissages)
Souvent présentés sous forme d’exercices de répétition, les devoirs pratiques permettent aux élèves de consolider l’apprentissage des contenus présentés ou réalisés en classe. 
B.    Devoirs et travaux d’exploration (se préparer aux apprentissages)
Ce type de devoirs ou de travaux prépare les élèves à la matière qui sera enseignée durant les prochains cours. Il leur permet de se présenter en classe avec des connaissances rudimentaires du sujet, ce qui peut accroître leur intérêt et favoriser leur compréhension.
C.     Devoirs et travaux d’application (approfondir les apprentissages)
Grâce à des applications concrètes, ce type de devoirs permet aux élèves de mettre en œuvre et d’approfondir dans des situations variées les apprentissages faits en classe. L’accent étant mis sur la production, les élèves sont appelés à effectuer des travaux servant à construire à partir des connaissances et compétences acquises.
D.    Devoirs et travaux de recherche (organiser ses connaissances)
Ce genre de travaux permet aux élèves d’explorer de nouveaux sujets au moyen de divers outils de recherche et de donner libre cours à leur imagination et à leur créativité. Il amène les élèves à développer leurs capacités d’analyse, de synthèse, de recherche et d’évaluation, et ainsi d’approfondir les notions apprises en classe.

Cliquez ici pour en découvrir davantage sur le curriculum de l’Ontario.

  • Restez connecté avec l'Éducation internationale

BESOIN D'INFORMATION?


Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
Programme de l’éducation internationale
4000, rue Labelle, Ottawa (Ontario), Canada
K1J 1A1

CONTACT


Téléphone: +1 613 744-2555 poste #33349
Téléphone sans frais au Canada: 1-888-230-5131
Courriel: international@ecolecatholique.ca

© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. | Administration
Hébergement et support : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.