Les élèves internationaux ont deux options quand ils viennent étudier dans une école du CECCE au Canada.
Option A : Hébergement chez un membre de la famille à Ottawa
L’élève peut habiter chez un membre de sa famille âgé de plus de 25 ans, citoyen canadien ou résident permanent. Cette personne agit comme gardien légal au Canada avec une entente notariée (voir ci-dessous la section Garde légale au Canada). Par famille, on entend les personnes de la famille immédiate (ex. père, mère, grand-père, grand-mère, frère, sœur) ou de la famille proche (ex. oncle, tante, cousin, cousine).
Cette option doit être approuvée au préalable par le CECCE. Le conseil donne une lettre d’acceptation seulement s’il estime que l’élève est dans un milieu sécuritaire et bienveillant pour la durée de son séjour au Canada.
L’élève peut habiter dans une famille d’accueil canadienne. Le CECCE collabore avec l’organisme Réseau Homestay Canada (RHC) pour la gestion des familles d’accueil à Ottawa. Cette option permet à l’élève de vivre une expérience complète de la vie au Canada, et ce, dans un milieu sécuritaire et bienveillant. L’élève a accès à une chambre individuelle, trois repas par jour et il peut même indiquer quelques préférences quant au choix de la famille d’accueil (ex. langue, religion, etc.). L'élève peut choisir d'habiter avec une famille francophone ou anglophone. Avec cette option, un membre de l’équipe de RHC agit comme gardien légal de l’élève au Canada (avec une entente notariée). À noter qu'il y a des frais additionnels pour loger chez une famille d'accueil.
Les enfants âgés de moins de 18 ans qui viennent étudier en Ontario sans être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal doivent obligatoirement être placés sous la garde d’un adulte responsable qui est citoyen canadien ou résident permanent. Cette personne est le gardien légal ou la gardienne légale de l’élève.
Pour devenir légalement une gardienne ou un gardien d’un enfant mineur, des démarches juridiques doivent être entreprises. Ces formalités donnent à la gardienne ou au gardien la permission d’agir au Canada à la place des parents. Pour devenir gardienne ou gardien, il faut obtenir deux déclarations notariées, c’est-à-dire deux documents certifiés par le seau et la signature d’un notaire qui les authentifie. Les déclarations doivent être faites sur les formulaires fournis par IRCC.
À noter que pour traiter la demande d’inscription dans une école du CECCE, le Conseil doit obtenir une copie des deux déclarations avant d’émettre une lettre d’acceptation officielle de l’élève.
Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.
Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.
While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.
For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.