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À propos

Une gouvernance efficace

Le mode de gouvernance au CECCE est une approche axée sur les résultats et l’imputabilité, où les rôles et responsabilités entre les ÉLUS et la GESTION sont bien précisés.


Quel est le mode de gouvernance au CECCE?

C’est une approche axée sur les résultats et l’imputabilité, où les rôles et les responsabilités entre les élus et la gestion sont précisés comme suit :
  • Les élus (axés sur les résultats – ou « le quoi ») maintiennent les liens avec les contribuables/parents élaborent des attentes de résultat face à la gestion évaluent la performance en comparant les résultats obtenus par rapport à ceux fixés
  • La gestion (axée sur les moyens – ou le comment) met en œuvre les moyens nécessaires pour réaliser les résultats visés rend compte des résultats obtenus (imputabilité, rapports de monitoring) agit à l’intérieur des limites prescrites par les élus.

Quel est le rôle de la conseillère ou du conseiller scolaire au CECCE?

Établir et maintenir des liens avec les « propriétaires » du Conseil scolaire. Voici les grandes lignes :
  • Environ 80 000 contribuables francophones catholiques, dont plus de 25 000 sont des parents 
  • Assurer une saine gouvernance de l’organisation
  • Établir les grandes orientations (ex. budget, résultats)
  • Élaborer des politiques et les maintenir à jour
  • Évaluer de manière continue la performance de l’organisation
  • Assurer la liaison et faire connaître les besoins auprès des instances gouvernementales (fédéral, provincial, municipal) et diverses associations.

Dans quels domaines le Conseil a-t-il fixés ses principaux résultats ?

  • Profil de sortie de l’élève
    • Cheminement scolaire
    • Cheminement personnel
    • Cheminement professionnel
    • Cheminement catholique
    • Cheminement francophone
  • Recrutement et rétention des élèves
  • Satisfaction et accueil des parents et des élèves

Comment sont mesurés ces résultats?

Par un programme d’indicateurs de performance qui comprend :
  • Tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation / OQRE (3e, 6e, 9e et 10e)
  • Nombre de crédits accumulés à chaque année, de la 9e  à la 12e année
  • Taux de diplômation
  • Recrutement et rétention des élèves
  • Sondage biannuel des parents
  • Sondage biannuel des parents ayant un enfant en difficulté
  • Sondage biannuel des élèves (4e à 12e)
  • Et plusieurs autres indicateurs.

Où peut-on voir ces résultats ?

  • Les résultats sont présentés et discutés aux réunions publiques du Conseil, selon un calendrier préétabli. 
  • La direction de l’éducation publie en décembre un rapport annuel qui contient un résumé des résultats obtenus pour l’année précédente (voir site web). 
  • Chaque école publie aussi annuellement sur son site web un profil de ses résultats (ex.  lecture, écriture, math, satisfaction des parents).

Quels ont été les principaux résultats jusqu’à présent?

  • Les meilleurs résultats de la province aux tests de l’OQRE en 3e et 6e années
  • Un taux de diplômation supérieur à 95%
  • Une croissance soutenue des effectifs
  • Un haut taux de satisfaction des parents (supérieur à 90%)
  • Une reconnaissance comme chef de file en éducation au Canada.

Comment les parents peuvent-ils se faire entendre par les élus du Conseil?

  • Communiquer avec la conseillère ou le conseiller scolaire du secteur
    • L’administration assurera le suivi, au besoin.
  • Faire une présentation lors de la période d’audition des contribuables aux réunions publiques du Conseil
    • Doit être demandée à l’avance
  • Participer aux consultations ponctuelles initiées par le Conseil (ex. orientations budgétaires, changements de secteur de fréquentation, etc.)
  • Participer au Comité sur la participation des parents
  • Inviter les conseillères et conseillers scolaires du secteur aux rencontres du conseil d’école

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